Documentaires
La Couleur de Réal, 48 minutes, BEAM Production, Studio Le Nid, en distribution, 2026
Un océan les sépare, l’Atlantique. Une petite-fille part sur les traces de son grand-père. Elle l’a beaucoup vu, mais ils ne se sont jamais réellement rencontrés. À 95 ans, Réal Arsenault a une vie qui mérite d’être racontée. Peintre qui a marqué l’histoire de l’art contemporain québécois, il a aussi beaucoup œuvré en politique auprès des sympathisants prônant un Québec libre et affranchi. Ce film sera un hommage à sa vie, à son art, mais il questionnera aussi ce qu’on laisse sur Terre, l’héritage donné à nos enfants, nos petits- enfants, et l’importance de la communication au sein d’une famille.
Les Mains du bâtiment, 68 minutes, Flair Production, en distribution 2026
Derrière les clôtures de chantier, il y a souvent des hommes, ceux qui façonnent notre ville, nos habitations, notre paysage de demain. Charpentier, peintre, maçon… La diversité des métiers reflète tout aussi bien les différences d’âge, de nationalité ou de culture, autant d’atouts qui vont ériger ensemble une œuvre commune. Le monde du bâtiment, souvent synonyme de précarité et de pénibilité, est avant tout un milieu humain où s’entremêlent des parcours de vie, du patron, aux conducteurs de travaux jusqu’aux chefs de chantier et aux ouvriers. Ce documentaire témoigne des rêves dorés et des ambitions grandissantes de ces casques jaunes, exerçant dans l’ombre d’un chantier.
Plan Perché, 62 minutes, Comic Strip Production, 2022
Sélections festivals : Chéries, Chéris, Écrans Mixtes, Des Images aux Mots, Autre Regard, ZeFestival, Face à Face
Plan Perché est le premier documentaire qui met en avant la parole de chemsexeurs. Cinq hommes partagent avec nous leur histoire. En livrant leur expérience, les témoins s’interrogent, réfléchissent et nous conduisent vers la complexité de cette rencontre avec la drogue et quel impact cela a sur leur vie sexuelle, relationnelle et professionnelle.
Avant l’Exil, 18 minutes, Forum Réfugiés, 2020
Sélections festivals : Primed, Festival Lagunimages (Bénin)
Série de portraits de réfugiés politiques mêlant prises de vues réelles et dessins d’animation. Nous rentrons dans l’intimité d’un souvenir heureux que nos protagonistes ont vécu dans leur pays, avant l’exil.
Messalina, 6 minutes, Azimut Production, 2018
Sélections : catalogue Mèche Courte et Cinémas 93, festival international du film émergent, festival Toboggan, Fête nationale du court-métrage
Dix réalisateurs ont été sélectionnés par Azimut Production pour porter leur regard sur une personne au combat ordinaire. Barbara Arsenault s’est intéressée à Messalina, une femme anti-conformiste.
Au Fil de la Guill’, 7 minutes, La Bobine Production, 2018
Prix du Public au festival 48h du documentaire
À la Guillotière, les frontières sont vagues, les origines multiples, mais l’identité est solide. Dans le quartier, c’est une cohabitation multiculturelle qui naît grâce à ses voisins devenus une grande famille. Carrefour des différentes vagues migratoires, les barrières s’effacent et l’étranger se banalise.
The Revealers, 13 minutes, ZoomIn TV, 2017
Deux témoignages sensibles sur un sujet que l’on tait parfois trop aisément : la pédophilie au sein de l’Eglise.
